
By Les Voyages de JP et Laurent
Carnets de voyages et créations d'itinéraires de road trips sur mesure aux Etats-Unis

Printemps 2024 : Un parc national dans les Caraïbes !
Légué par le milliardaire philanthrope Rockefeller, le Virgin Islands NP est niché sur l'ile de St John au coeur des caraïbes, eaux turquoise, plages de sable blanc et forêt primaire, la combination idéale pour un road trip dépaysant ! Ce sera notre 33ème parc national !
Jour 1 :
Jeudi 28 mars 2024, de retour à New York City !
C'est à 3h30 que sonne le réveil ce matin pour se lever et prendre le premier vol de Nice à 06h pour Paris puis à 10h30 à CDG, celui pour JFK.
Encore une fois, on utilise les services de Ector Parking pour se charger de la voiture et on recommande. Sur de courtes périodes comme celle-ci c'est beaucoup plus avantageux qu'un taxi ou même un Uber. On dépose la voiture à un voiturier au niveau des départs après un bref état des lieux. Ils se chargent de garer la voiture dans un Parking sécurisé et au retour, ils nous attendent au même endroit. Vrai gain de temps 👍.
La compagnie Air France, rien à dire encore cette fois tout s'est bien passé, les repas était au top et la team Air France également.
Nous atterrissons à 14h locales, temps de roulage et parking 30 minutes, passage à l'immigration impressionnant en 7 minutes (merci la business pour nous faire sortir les premiers de l'avion), récupération des bagages 20 minutes, Transport ultra rapide en Air Train jusqu'à Jamaïca puis en train direction Penn Station avec un seul arrêt (beaucoup mieux que le métro et bien moins cher que le taxi).
En gros, en 2h à partir de l'atterrissage, on était dans notre chambre de l'hôtel Archer (retrouvez notre avis ici ), à deux pas de l'Empire State Building. Il pleut, c'est plein de monde comme d'hab' mais on s'en fout, on est à NYC !!
Une balade s'impose après un apéro direct à l'hôtel et une visite chez Gordon Ramsay pour manger des fish and chips à sa mode !
Demain au programme : The Edge, Hudson Yards, Highline, Little Island, Chelsea Market, The One World Trade Center et ensuite on remonte vers Summit Vanderbilt pour terminer la journée...
Jour 2 : Vendredi 29 mars 2024
Journée riche en émotion et pleine de défis !
Une journée remplie d'émotions en tout genre, une superbe nouvelle journée dans cette ville qu'on aime et pourtant, les villes, ce n'est pas ce qu'on préfère... on commence par :
Métro et OMNY : voir l'article dédié sur notre blog.
Hudson Yards : le quartier le plus récent de NYC avec la tour Edge : 1ère tour à visiter (on va faire les 5 plus grandes), une expérience à vivre à 340 mètres d'altitude que JP avait refusé de visiter en mai 2023 pour cause de vertige et de claustrophobie mais qu'il fallait bien vaincre à un moment donné !
High Line Trail : toujours agréable de parcourir cette ancienne voie ferrée.
Little Island : sympa à faire le tour mais vraiment trop de vent aujourd'hui.
Chelsea Market : le plus grand marché de bouffe du monde, c'est trop top, on a mangé au Lobster Place, un endroit divin pour les fans de homards.
Carrie Bradshaw appartment et Friends Apartment : pas grand chose à dire / voir. Les rues alentours sont jolies c'est à peu près tout 😂
The Occulus : symbole en forme de colombe pour la paix à deux pas des monuments des 2 tours du WTC, c'est toujours avec une grande émotion que l'on vient rendre hommage à tous ces défunts dont certains portent une rose sur leur nom aujourd'hui car ce jour est celui de leur anniversaire. Et cela, malgré tous ces touristes débiles qui viennent faire des selfies sourire aux lèvres sur ce lieu qui en réalité est plus un cimetière et un lieu de recueillement...
One World : la tour la plus haute des USA, une vue superbe aussi au 100ème étage avec autant d'émotion compte tenu du lieu où l'on rencontre une petite fille française qui a peur de monter "car elle a peur d'un attentat" alors qu'elle n'a même pas 10 ans...
Summit @ Vanderbilt : cet observatoire situé au sommet du One Vanderbilt, est une attraction populaire pour ses vues panoramiques et son architecture moderne. Il offre une vue indéniablement spectaculaire sur les toits de Manhattan, avec des perspectives uniques sur des monuments emblématiques comme l’Empire State Building et Central Park. Les espaces vitrés et réfléchissants, combinés à des installations artistiques interactives, ajoutent une dimension visuelle et immersive à la visite.
Cependant, nous ne sommes pas ressortis de cette visite tellement enchantés car certains aspects nous ont grandement déçus :
-
Tarif élevé : Les billets, notamment ceux pour des horaires "premium" comme le coucher du soleil, sont relativement chers comparés à d’autres observatoires de la ville. On pense que ça peut laisser certains visiteurs avec l’impression que l’expérience ne justifie pas toujours le coût.
-
Foule importante : L'affluence, en particulier pendant les heures de pointe, peut rendre l’expérience moins agréable. Les espaces bondés limitent parfois la possibilité de profiter pleinement des vues ou de prendre des photos. Cela a été totalement notre cas.
-
Installations artistiques controversées : Bien que modernes et innovantes, les miroirs et les différents effets lumineux (notamment la salle des "ballons") peuvent être distrayants pour ceux qui cherchent une expérience simple axée sur la vue panoramique. Cela peut aussi rendre difficile de capturer des photos sans reflets gênants.
-
Accès limité dans le temps : nous avons trouvé que le temps imparti sur la plateforme d'observation est trop strictement contrôlé, ce qui a ajouté un sentiment de précipitation à un tarif trop élevé.
-
Orientation touristique : En dépit de son originalité, le Summit peut sembler trop commercial ou "touristique" comparé à d'autres observatoires comme The Edge qui offre une expérience aussi différente mais surtout moins surchargée.
Parker and Quinn restaurant : voilà un super restau avec une cuisine américaine traditionnelle de qualité. Nous avions réservé la "Refinery Experience" en partenariat avec The Refinery Rooftop, situé dans le même bâtiment. Cette expérience comprenait un diner avec entrée et plat principal pour 2 avec une table réservée pour le dessert et un cocktail au rooftop avec une superbe vue sur l'ESB ! Ambiance et musique à vouloir y passer la nuit mais nos journées de marche et notre âge ont raisons de notre enthousiasme !
(16,2KM aujourd'hui, ce n’est plus de notre âge ces conneries, et pourtant on s'amuse comme des gosses )
Jour 3 :
Samedi 30 mars 2024
Déjà la dernière journée à New York !
C'était encore une belle journée de marche en commençant par Roosevelt Island, qui a comme intérêt de prendre le téléphérique et admirer le joli Queensboro Bridge d'en haut !
Retour à Midtown pour notre rendez-vous avec le 4ème et dernier observatoire, l'Empire State Building. On avait prévu le Top of the Rock mais il n'y avait plus aucune place de disponible. Et bien, nous allons devoir y retourner ! 😂
C'était plus une journée balades et emplettes puisqu'on a flâné l'après-midi dans les magasins de la 5ème.
Pour l'instant, notre Top 4 des tours se classe ainsi par ordre de préférence :
1. Edge, montée en 30 secondes au 101ème, c'est grand, aéré et de belles vues sur Uptown, midtown, downtown et New Jersey. Le petit +, c'est la terrasse extérieur avec vue sur le vide !
2. One Observatory, montée en 47 secondes, même principe que Edge, c'est spacieux et bien organisé, c'est la plus haute tour des États-Unis et les vues sur le Financial District et Liberty Island sont impressionnantes. Le petit + c'est l'émotion d'être là, tout proche de l'ancien World Trade Centre.
3. Empire State Building, qui a le défaut de ses qualités, ultra mythique et iconique donc ultra populaire, plus ancien, plus long pour monter et on se marche dessus au 86ème pour faire le tour mais les vues sont parmi les plus belles de par sa situation dans Manhattan.
4. et certainement en dernière position lorsqu'on aura fait Top of the Rock, le Summit One Vanderbilt qui vaut la peine d’être visité si vous recherchez une expérience différente et visuellement captivante, mais ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour ceux qui privilégient une vue classique et tranquille de Manhattan. Les tarifs élevés et les installations artistiques modernes divisent souvent les opinions, et l'affluence peut altérer le plaisir de la visite. Pour un moment plus serein, certains pourraient préférer d'autres points d'observation de New York.
On a super bien mangé partout là où nous sommes allés. On adore New York et déambuler dans les différents quartiers, mais il nous reste encore beaucoup à faire donc on y reviendra pour continuer d'explorer cette ville complètement folle !
On recommande The Archer Hotel, bien situé, proche de Time Square et de sa frénésie et malgré tout au calme sur la 38ème rue, petit déjeuner ultra bon, super service, personnel agréable et une vue sur l'ESB splendide si vous choisissez cette option. Le point négatif est la taille minuscule des chambres
Rendez-vous maintenant dans les Caraïbes au Virgin Islands National Park, un tout autre décor, dans une toute autre ambiance...
Jour 4 : Dimanche 31 mars 2024
En route pour les caraïbes et notre 33ème parc national
Lever tôt ce matin (4h00) pour nous rendre à l’aéroport JFK Terminal 8 pour nous envoler vers St Thomas (STT) à 7h00. On a choisi la sécurité d’un Lyft que l’on avait réservé la veille pour être à l’heure (95$ au lieu d’une 40aine de $ pour deux en Train + Air Train).
On met à peine ½ heure pour rejoindre JFK et malgré l'heure matinale, c'est déjà blindé de monde. Merci la Business encore une fois de nous avoir épargné ces longues files d’attente puisqu’il y avait des accès réservés.
Le vol est top avec American Airlines, on a été bien « reçus ». Le seul hic c’est que pour les américains ce n’est pas un long courrier donc pas d’accès à un écran pour voir des films ou autre, ça se passe directement sur votre mobile ou tablette… on a trouvé ça pas terrible.
La vue est merveilleuse en arrivant sur les îles et on descend directement sur le tarmac de l’aéroport Cyril E King de Charlotte Amalie…. où on est accueillis majoritairement par une population Afro américaine très chaleureuse.
Wouah ! la température change, le taux d’humidité aussi ! C’est que du bonheur, on est enfin dans les Caraïbes !
On récupère nos bagages et on appelle la société de location de voitures pour se donner rdv à l'extérieur de l'aéroport. On a privilégié une agence locale car les tarifs étaient plus intéressant et surtout on était assurés d'avoir une Jeep qui s'avère être rose. Ce n'est pas grave, ça ne dénote pas dans le coin car, sur 10 voitures, il y a environ 8 Jeep de toutes les couleurs de la marque !
On se rend directement au point de vue Drake’s Seat pour admirer la vue d’en haut avant de prendre notre lunch au Duffy’s Love Shack, ainsi que notre premier "Painkiller" d'une longue liste, non loin de l’embarcadère pour rejoindre notre île tant attendue, St John, et le Virgin Islands National Park.
Entassés comme des sardines dans une boite de conserve sur le ferry (les boites de conserve étant les voitures), on atteint l’île après une courte traversée de 20 minutes et on débarque sur l’île Saint-John à Cruz Bay et on file directement vers le nord à Cinnemon Bay Campground, lieu paradisiaque dans lequel on a réservé notre tente pour 5 nuits !
C’est super beau, on est accueillis encore très chaleureusement, la position de la tente est idéalement située à 25 mètres de la plage qui est désertique. On ne rêve que d'une chose : aller se jeter dans une eau turquoise à 28°c, quel bonheur !
Installation dans notre glamping, dîner au restau du camping (horriblement cher) et au lit vers 21h étant donnée la longue journée que l'on vient de passer…
On s'endort avec le son des vagues, des oiseaux, des insectes de nuit et une brise marine tout à fait agréable, on se croirait vraiment dans un lieu à la Kho Lanta au milieu d’une végétation luxuriante mais avec le confort d’un vrai lit, de l’électricité, un ventilateur, le Ricard et les glaçons qui vont bien
Jour 5 :
Lundi 1er Avril 2024
Un réveil au paradis...
Réveil vers 6h30 avec le son des vagues et une belle journée qui s’annonce, on se fait un café et après la douche (tiède car pas de bouton d’eau chaude ici ), on part en voiture vers la North Shore Road direction Annaberg Plantation pour visiter les ruines d’une ancienne fabrique de sucre.
On continue notre route vers East End Road pour essayer d’aller jusqu’au bout de l’île par l’extrême Est, et là c’est un truc de fou : on découvre des routes qui partent du niveau de la mer et qui montent direct à 250 mètres d’altitude mais genre, tout droit puis avec des virages à 180° et des pentes de 20 à 25% (données de la voiture). On n’a jamais vu ça et on vous le montrera dans les films…
On va jusqu’à Concordia, pour aller jeter un œil sur un superbe spot, la Salt Pond Beach, une petite crique super agréable mais trop populaire pour nous.On pensait rejoindre Cruz Bay mais en fait non, la route s’arrête à cet endroit, il nous faut donc faire demi-tour pour repartir vers notre camping où on récupère la crème solaire avant de repartir vers les hauteurs au WindMill Bar, un restau perché sur un sommet avec une vue absolument merveilleuse.
On repart ensuite vers Trunk Bay, un lieu très connu pour faire et c'est une première, un trail sous-marin dans un parc national où l’on a pu admirer des raies, des récifs coralliens et des poissons multicolores ! c’est la plage la plus photographiée des Virgin Islands et pour cause, c’est là où descendent les milliers de passagers de croisiéristes. Heureusement, aujourd’hui, aucun paquebot, donc on était tranquilles.
Direction ensuite Cruz Bay faire quelques courses pour manger au camping ce soir et on reste bouche bé devant le tarif de l'alimentation des insulaires, c’est, comment dire… de la folie !
Si vous pensez que c'est cher aux Etats-Unis continentaux , c’est rien comparé aux tarifs pratiqués sur l’île : tout est à 9,95$ minimum, du sachet de cheddar râpé à la sauce tomate, en passant par le paquet de Mac & Cheese, c’est hors de prix. Même chose pour le poisson, ce qui est une surprise car en règle générale cela reste raisonnable .
On rentre au camping et on se prélasse le temps de préparer le bbq pour ce soir avec la visite à proximité de nos amies, les biches du camping et toujours, en fonds sonore, le bruit des vagues qui va nous bercer encore toute la nuit…
Jour 6 :Mardi 2 Avril 2024
Reef Bay Hike @ Virgin Islands National Park
Ce matin, Laurent a réservé une rando organisée dans le parc national avec un ranger. On a donc rendez-vous à 8h45 pour un départ à 9h00. On ne savait pas grand-chose de cette rando, ce qui démontre bien que partir à l'aventure a ses limites comme on va le découvrir rapidement.
En réalité, on devait prendre un taxi au Visitor Center (là-bas les taxis prennent 22 personnes dans leur chariote) pour nous amener au trailhead. La randonné consiste à suivre un chemin à travers la forêt primaire du parc, qui nous amène jusqu'au bord de mer et ensuite de retourner au point de départ (le Visitor Center) par bateau.
Seulement voilà, quand on ne sait pas, il y a des aléas. On arrive tranquillement au Visitor Center (avec 10 minutes d'avance) du coup, on tamponne notre carnet de voyage mais un ranger nous dit qu'on ne peut pas rester sur le parking qui est limité à 1h et uniquement pour les visiteurs du centre !
Nous voilà donc partis pour essayer de trouver une place en ville (Cruz Bay) ce qui est mission quasi impossible. Finalement on trouve un parking payant à 40$ la journée, mais le temps de se garer, et de retourner au Visitor Center, notre petite troupe a déjà levé le camp !
Du coup, on nous conseille de laisser notre voiture le parking à 40$ et de prendre un taxi mais on préfère faire l'inverse et on récupère donc notre voiture pour monter au trailhead.
On a à peu près 1/2 h de retard sur le groupe. On se gare un peu à l'arrache en arrivant au départ de la randonnée et on se met à marcher. La ranger qui accompagne le groupe a été informé qu'on devait les rejoindre !
On pense qu'on va devoir marcher seuls longtemps et bien non car le groupe sera à seulement 3 minutes devant nous.
Du coup on continue ce trail super sympa avec les explications de la guide sur les différentes végétations et lieux liés à l'exploitation de la canne à sucre que nous croiserons. La descente fait 3,5 kms et c'est splendide. On arrive enfin à la plage, complètement déserte, sur la partie Sud de l'île. Cette plage est uniquement accessible par cette randonnes ou par la mer. C'est paradisiaque. On est récupérés ensuite par un capitaine un peu foufou sur son bateau qui nous ramène vers Cruz Bay et le Visitor Center. On en profite pour se baigner, et évidemment faire quelques plongeons depuis le bateau.
Le retour au port prend 45 minutes et il faut aller récupérer notre voiture. On demande donc à un taxi de nous y emmener mais dans sa chariote de 22 personnes, 2 mecs c'est pas rentable, alors le monsieur appelle une copine qui vient avec une voiture qui a l'air perso (on ne lui a pas demandé où était son compteur car visiblement ça n'existe pas là-bas, le tarif se demande avant de monter ) et qui nous ramène au trailhead pour récupérer notre Jeep.
On redescend au camping histoire de déjeuner et profiter à nouveau pour se baigner sur notre plage de sable blanc... On fait notre premier BBQ près de la tente, la vie est belle, on est super bien...
Jour 7 : Mercredi 3 Avril 2024
National Park Snorkeling Excursion @ Virgin Islands National Park
Ce matin, nous partons à Cruz Bay nous enregistrer pour une sortie en bateau organisée par la société Ocean Surfari (Reef Surfari), leader sur l'île pour proposer des excursions sur les îles de St Thomas et St John.
Nous concernant, on a réservé (évidemment j'ai envie de dire) une sortie dans les eaux du parc national, car ce dernier s'étend tout autour de l'île et comprends les récifs avoisinants ainsi que les fonds marins.
Nous ne sommes pas nombreux, et les 2 nanas qui géraient le bateau d'une main de maître nous ont fait voir deux lieux superbes pour admirer les récifs coralliens et les poissons (Watermelon et Honeymoon bay), c'était absolument magique... On vous met quelques films de notre sortie en mer.
Au retour, on nous débarque directement sur la plage face au restau et au magasin de souvenirs Ocean Surfari. Après un bon déjeuner dans ce même resto, on rentre se baigner au camping et se reposer de cette belle journée.
Jour 8 : Jeudi 4 Avril 2024
En ce dernier jour complet sur notre île paradisiaque, St John, on se la coule douce et on part explorer la partie sud de l'île après Cruz Bay.
On s'arrête visiter un autre ancien moulin le Peace Hill Windmill, sur un promontoire qui sépare la Hawksnest Bay de la Denis Bay puis on descend sur ce qui va être notre plus belle plage déserte, au sens littéral du terme, la Denis Bay Beach !
On s'installe pour une petite heure pour savourer l'instant présent et se baigner encore une fois dans des eaux cristallines avec le seul bruit des vagues en musique de fond.
On reprend la voiture pour explorer la côte sud en oubliant qu'on n'est plus dans le parc national à cet endroit et que la côte est donc ultra urbanisée et en plus rendu privée sans accès possible au bord de mer. La Loi Littoral ne semble pas exister là bas...
On repart donc en arrière et on s'arrête à Jumbie Beach, une autre magnifique plage mais pas déserte cette fois !!
On rentre enfin à notre glamping pour finir la journée et profiter de ces derniers instants magiques où l'on a rencontré un iguane traversant paisiblement les tentes du glamping...
Voilà, cette courte escapade de 5 jours dans les Caraïbes nous aura permis de bien décompresser avant de rentrer à la maison pour la période de l'année la plus intense en terme de boulot et avant notre prochain road trip où nous vous emmènerons pour une traversée d'Est en Ouest, de New York à Los Angeles en 45 jours.